Stratégie d'alimentation des vaches taries

horizontal rulePaille, ensilage de maïs, foin, paille de maïs, paille de soja - la liste peut être longue en ce qui concerne les fourrages appropriés pour les vaches taries. En fin de compte, votre choix pour choisir le fourrage ou la combinaison de fourrages idéal pour vos vaches taries dépendra de votre équipement disponible, de votre méthode d'alimentation et du coût de production.

Pourquoi y a-t-il autant d'intérêt pour l'alimentation des vaches taries au cours des 10 dernières années? Il existe de nombreuses preuves et recherches démontrant le lien entre ce que mange une vache et sa santé en préparation du vêlage. Les preuves montrent qu'une ration réussi pour les vaches taries aidera à prévenir plusieurs problèmes de lors du vêlage, tels que les rétentions placentaires, métrites, la fièvre de lait et la réduction de la consommation d'aliments. Cela aide à prévenir d'autres problèmes après le vêlage, tels que le déplacement de caillette, la acétonémie et le retard de la reproduction.

Les vaches en surpoids semblent avoir le plus de problèmes au vêlage. Par conséquent, un programme alimentaire qui évite un état de chair élevé lors de la lactation précédente et de la période de tarissement garantit à la vache d'être en bonne santé au moment du vêlage. Le confort des vaches, l’accès à une alimentation parfaite 24 heures sur 24 et un espace suffisant pour que la vache puisse manger et dormir sont non seulement importants pour les vaches en lactation, mais également pour les vaches taries. Les autres coupables susceptibles de nuire gravement à la santé des vaches au moment du vêlage sont les suivants: boiterie, nombre élevé de cellules somatiques au moment du tarissement et période de tarissement trop longue ou trop courte (idéalement 45 à 60 jours).

Que vous mangiez une seule ration à tous les stades de la période de tarissement ou que vous suiviez une ration en deux étapes, le fourrage ou la combinaison de fourrage utilisé dans votre ration de vache tarie devrait avoir certains traits, notamment une énergie suffisante, un goût, faible cation et adaptabilité.

Assurer un apport de 15 à 16 méga-calories (Mcal) d'énergie nette d'allaitement (NEl) par jour pour les vaches taries avant le vêlage a permis de démontrer qu'il empêchait les grosses baisses de l'ingestion de nourriture autour du vêlage. Cet apport énergétique contrôlé (Controlled Energy - CE) aidera à prévenir la perte de poids rapide en début de lactation, facteur de risque de l'acétonémie. Dans la plupart des cas, une ration basé sur l'ensilage de maïs ou d'autres fourrages couramment donnés aux vaches laitières en lactation dépassera cet objectif calorique. Limiter l'alimentation à une ration riche en énergie comporte des défis en raison du flux constant d'entrées et de sorties de vaches tarie dans la groupe, ainsi que la dominance et la préférence des vaches individuelles ont conduit à la pratique des rations riches en fibres CE. Il est difficile de trouver un fourrage qui réponde aux quatre caractéristiques. Il est important d'adapter la vache tarie aux fourrages consommés dans le ration de lactation, mais souvent, il n'y a pas d'autre choix que de donner du maïs ensilé en tant que partie dominante du ration alimentaire, ainsi que de l'ensilage d'herbe ou de luzerne en petites quantités. Il est donc important de nourrir la paille de vaches tarie ou d'autres fourrages caloriques avec de l'ensilage en lactation. De nombreux fourrages riches en fibres et à faible teneur en énergie, tels que la paille, l'herbe coupée tardivement et les tiges, sont généralement pauvres en potassium, ce qui contribue à réduire l'incidence de la fièvre de lait.

Ensilage de maïs

L'ensilage de maïs est la reine des fourrages de vache tarie, mais fournit une énergie supérieure à celle requise. Il est agréable au goût, contient peu de potassium et adapte la vache au fourrage le plus courant dans les rations au Canada. Qu'il s'agisse d'une variété BMR à haute énergie ou d'un hybride conventionnel à énergie modérée, la quantité de maïs ensilée ne doit pas conduire à un apport énergétique excessif lorsqu'elle est associée à des concentrés supplémentaires (15 à 17 Mcal). Un ensilage de maïs typique contenant 45% de fibres de détergent neutre (NDF) doit souvent être limité à 10 à 15 kg (à la distribution) par jour, et alimenté avec un diluant riche en fibres, tel que de la paille de blé finement coupée (2 à 4 kg ). L'ensilage de maïs étant un aliment fermenté, il convient de le nourrir quotidiennement à des vaches taries pour assurer un apport constant. Dans la plupart des cas, l’ensilage de maïs n’est pas un facteur de risque de fièvre de lait.

Récemment, nous avons vu de nouvelles approches pour réduire la teneur en énergie de l’ensilage de maïs afin de répondre aux besoins en énergie d’une ration de vache tarie CE. Dans certains cas, les producteurs ont sélectionné des variétés à maturation tardive ou ont été plantées intentionnellement plus tard au cours de la saison de croissance (juillet ou après la deuxième coupe). Dans les deux cas, le manque de maturité de la plante au moment de la récolte typique donne une teneur en NDF plus élevée et une teneur en amidon plus faible, qui a une densité énergétique plus faible. Le défi d'un assèchement adéquat peut être atténué en attendant un gel meurtrier. Cette méthode comporte des risques de perte de récolte en raison des conditions météorologiques et la nécessité de disposer d'un espace de stockage pour cette culture spécialisée.

L'herbe

L'herbe fournit une énergie faible à modérée et une bonne palatabilité, mais en fonction de la fertilité et de la maturité, elle peut présenter un risque de fièvre de lait en raison d'une teneur en potassium supérieure à 2,0. Dans certains cas, l'herbe peut être le seul fourrage pour nourrir les vaches taries, en supposant qu'elle ne soit pas trop riche en énergie et en potassium. L'herbe mature, avec un NDF de 70%, peut être utilisée comme aliment diluant ou volumineux à haute teneur en fibres avec l'ensilage de maïs. Il est important de couper finement le foin ou l'ensilage afin de réduire le risque de tri de la ration totale mélangée (RTM). Si l'herbe est alimentée sous forme de foin en balles ou d'ensilage, elle doit être reconstituée une ou deux fois par jour pour assurer un apport constant. Le plus grand avantage de l'utilisation de foin finement haché est sa saveur comparée à la paille. Les variétés d'herbe, telles que le dactyle, la fléole des prés et l'alpiste roseau, possèdent une tige creuse, permettant éventuellement une meilleure rétention du rumen au moment du vêlage, lorsque la consommation diminue. Une méthode intéressante pour l'ensilage d'herbe consiste à récolter en juillet après qu'elle est très mature. Les cultures sur pied sont plus sèches à la floraison qu’à un stade de croissance plus jeune; il faut donc un minimum de temps pour le flétrissement avant la récolte du fourrage (parfois peu de temps). Cette méthode utilise tout le matériel dont disposent déjà la plupart des exploitations et ce type de culture peut remplacer la paille dans la ration alimentaire.

Paille

Le fourrage à diluer riche en fibres que l’on préfère quand on l’alimente avec de l’ensilage de maïs est la paille car il est facilement disponible et de qualité constante. La paille est riche en NDF, et faible en énergie et en potassium. Cependant, il est impératif que la paille soit finement coupée pour éviter le tri dans une RTM. Les avantages de l'alimentation de la paille pour réduire le contenu énergétique des ration de vaches taries peuvent être facilement perdus s'ils sont trop longs et conduisent à un tri dans la mangeoire. Par conséquent, la prévention du tri est essentielle à son succès. La paille doit être coupée avec une récolteuse de fourrage (12 mm ou moins) au moment de la récolte et stockée dans un abri sec. Les balles doivent être hachées finement au moment de l’alimentation à l’aide d’une récolteuse, d’un hachoir à balles ou du mélangeur bien entretenus. Pour obtenir la taille de paille appropriée dans le mélangeur RTM, prémélanger les balles de paille seules pendant une période prolongée (30 minutes), vider le mélangeur et recharger avec la quantité précise requise. Le mélange de la paille avec d'autres composants de l'alimentation entraînera une transformation excessive de l'ensilage. La paille convenablement coupée doit avoir une longueur de 10 à 30 mm avec quelques particules supérieures à 5 cm. Il faut ajouter de l’eau pour maintenir l’humidité à 55% de la RTM.

Différents types de paille sont disponibles au Canada. Les vaches ont tendance à préférer les variétés de paille sans barbe. Certaines pailles, telles que le blé de printemps, sont plus fragiles et faciles à hacher, ce qui a poussé de nombreux producteurs à choisir de la paille de blé et d’autres pailles céréalières sans âme, telles que l’orge. L'avoine est plus difficile à hacher finement à cause de la tige épaisse. L'ensilage de céréales est un fourrage de vache tarie couramment utilisé dans de nombreuses régions du Canada. Cependant, certaines variétés ont une teneur élevée en amidon (haute énergie) et doivent encore être diluées avec un fourrage à faible teneur en énergie, tel que la paille.

En fin de compte, le choix du fourrage dépendra des coûts et de la disponibilité. Dans certaines régions, la paille peut être achetée à moins de 100 dollars par tonne, ce qui en fait un choix logique pour l’alimentation des vaches taries. Dans d'autres régions, le coût de la croissance de l'herbe peut être moins dépendant du climat et de la valeur de la terre, faisant ainsi de l'herbe le fourrage le plus approprié. Dans la plupart des régions, l'ensilage de maïs sera le choix prédominant en raison de ses attributs. Les concentrés supplémentaires administrés aux vaches taries doivent compléter le fourrage choisi, en fournissant les protéines adéquates, en minimisant la fièvre de lait et en renforçant le système immunitaire en fournissant des quantités adéquates de minéraux et de vitamines. Se concentrer sur un apport énergétique contrôlé, gérer le tri au niveau de la mangeoire et laisser un espace suffisant pour permettre aux vaches taries de manger et de dormir peut contribuer grandement au succès des vaches fraîches.

Directives concernant les rations des vaches taries et les valeurs nutritionnelles des fourrages courants de vaches taries.

NutritifRation vache tarieEnsilage de maïsPaille de bléFoin mature
MS, kg13 ou plus
PB%12-15% (1,200g MP)8410
NEL, Mcal/kg1,3 (15-16 Mcal totale)1.51.01.2
NDF %45-50458072
Amidon, %1535
Ca0,6 (1,5 for ration anion)0.20.30.2
P0.30.20.10.1
Mg0.40.10.10.2
K1,4 ou moin1.00.81.5
fr_CAFrançais du Canada
en_CAEnglish (Canada) fr_CAFrançais du Canada

Dry Cow Feeding Strategy

horizontal ruleStraw, corn silage, grass hay, corn stover, soybean straw – the list can be lengthy when it comes to suitable forages for dry cows.  Ultimately, your choice in picking the perfect forage or combination of forages for your dry cows will depend on your available equipment, method of feeding and cost of production.

Why has there been so much interest in dry cow feeding over the past 10 years?  There are vast bodies of evidence and research proving the link between what a cow eats and her health at the time of calving.  Evidence shows a successful dry cow diet will help prevent several problems at freshening, such as retained placenta, milk fever and reduced feed intake.  This helps prevent other problems after calving, such as displace abomasum, ketosis and delayed breeding.

Overweight cows seem to have the most problems at freshening, so a feeding program that prevents high body condition score in the previous lactation and dry period ensures the cow will be healthy at the time of freshening. Excellent cow comfort, access to a perfect diet 24-hours daily and adequate space for the cow to eat and sleep are not only important for lactating cows but equally as important for dry cows. The other culprits that can severely deteriorate cow health at the time of freshening include lameness, high somatic cell count at dry-off and too long or short of a dry period (ideally 45 to 60 days).

Whether you feed a single diet during all stages of the dry period, or a two-stage (far away-close up) diet, the forage or combination of forages used in your dry cow diet should have certain traits, including adequate energy, palatability, low cation and adaptability.

Ensuring an intake of 15 to 16 mega calories (Mcal) of net energy lactation (NEl) per day for normal sized Holstein heifers or dry cows before calving has been shown to prevent big drops in feed intake around calving. This controlled energy (CE) intake will help prevent rapid fat loss in early lactation, which is a risk factor for ketosis. In most cases, a diet based on corn silage or other forages commonly fed to lactating dairy cattle will exceed this caloric goal. Limit feeding a high-energy diet comes with challenges due to the constant flux of cows in and out of a dry pen, as well as dominance and preference of individual cows has led to the practice of CE high-fibre diets. It is difficult to find a forage that meets all four traits.  It is important to adapt the dry cow to the forages consumed in the lactation diet, but often there is no other option but to feed corn silage as the dominant part of the diet, and grass or alfalfa silage in small amounts. Therefore, feeding dry cows straw or other calorie-diluent forages in combination with lactating silage(s) is an important strategy. Many high-fibre and low-energy forages, such as straw, late-cut grass and stover, are typically low in potassium, helping reduce the incidence of milk fever.

Corn Silage

Corn silage is the queen of dry cow forages but provides higher-than-required energy. It is palatable, low in potassium and adapts the cow to the most common forage in Canadian lactating diets. Whether it is a high-energy brown midrib (BMR) variety or a moderate-energy conventional hybrid, the amount of corn silage fed should not lead to excessive energy intake when coupled with supplemental concentrates (15 to 17 Mcal). Typical corn silage with 45% neutral detergent fibre (NDF) often needs to be limited to 10 to 15 kgs (as fed basis) daily, and fed along with a high-fibre diluent, such as fine chopped wheat straw (2 to 4 kgs). Because corn silage is a fermented feed, it should be fed daily to dry cows to ensure consistent intake. In most cases, corn silage is not a risk factor for milk fever.

Recently, we have seen novel approaches to reducing corn silage’s energy content in order to match energy requirements of a CE dry cow diet. In some cases, growers have selected late maturing (high-heat unit) varieties, or intentionally planted later in the growing season (July or after second cut). In both cases, the plant’s lack of maturity at the time of typical harvest results in a higher NDF and lower starch, which has lower energy density. The challenge of adequate dry down can be alleviated by waiting for a killing frost. This method comes with risks of crop loss due to weather, and the need to have a storage space for this specialized crop.

Grass

Grass provides low to moderate energy and good palatability, but depending on fertility and maturity, it can pose some risk for milk fever due to potassium contents above 2.0. In some cases, grass can be the sole forage fed to dry cows, assuming it is not too high in energy and potassium. Mature grass, with an NDF of 70%, can be used as a diluent or bulky high-fibre feed along with corn silage. It is important to fine chop the hay or silage in order to reduce the risk of sorting the total mixed ration (TMR). If the grass is fed as baled hay or silage, it should be replenished once or twice daily to ensure consistent intake. The greatest advantage of using fine chopped hay is its palatability compared with straw. Grass varieties, such as orchard, timothy and reed canary grass, have a hollow stem, possibly allowing better rumen retention at the time around calving when intake goes down. An interesting method for grass silage is to harvest in July after heading, when the crop reaches peak NDF content. Naturally, the standing crop will be drier at heading than at a younger stage of growth, so a minimal amount of time is required for wilting before forage harvesting (sometimes no time). This method uses all the equipment most farms already have, and this type of crop can replace the straw in the diet.

Straw

The preferred high-fibre diluent forage when fed along with corn silage is straw because it’s readily available and consistent in quality. Straw has high NDF, low energy and low potassium. However, it is imperative the straw is fine chopped to prevent sorting in a TMR diet. The benefits of feeding straw to lower the energy content of dry cow diets can be easily lost if it is too long and leads to sorting in the feed bunk. Therefore, prevention of sorting is highly critical to its success. Straw should be chopped with a forage harvester (12mm or less) at time of harvest and stored in a dry shelter. Bales should be finely chopped at time of feeding with a harvester, bale chopper or TMR mixer equipped with well-maintained knives. To get the proper size of straw in the TMR mixer, premix the straw bales alone for an extended period of time (30 mins), empty the mixer and reload with the precise amount needed. Mixing straw along with other components of the diet will lead to over processing the silage. Adequately chopped straw should be 10 to 30mm in length with few particles greater than 5cm. Water should be added in order to maintain 55% TMR moisture.

Various types of straw are available in Canada. Cows tend to prefer varieties of straw without awns. Some straw, such as spring wheat, are more brittle and easier to fine chop, leading to many producers selecting wheat straw and other awnless cereal straws, such as barley. Oats are more difficult to fine chop because of the thick stem. Cereal silage is a common dry cow forage in many parts of Canada.  However, some varieties have a high-starch content (high energy) and still need to be further diluted with a low-energy forage, such as straw.

Ultimately, the choice of forage will depend on cost and availability. In some regions, straw can be purchased for less than $100/MT, making it a logical choice for dry cow feeding. In other areas, the cost of growing grass may be less dependent on climate and land value, therefore, making grass the most suitable forage. In most areas, corn silage will be the predominant choice because of its attributes. Supplemental concentrates fed to dry cows should complement the forage chosen, providing adequate protein, minimizing milk fever and boosting the immunity by feeding proper levels of minerals and vitamins. Focusing on controlled energy intake, managing sorting at the feed bunk and allowing adequate space for dry cows to eat and sleep can go a long way to fresh cow success.

Guidelines for dry cow diets and nutrient values of common dry cow forages.

NutrientDry Cow DietCorn SilageWheat StrawMature Grass Hay
DMI, kg13 or greater
CP %12-15% (1,200g MP)8410
NEL, Mcal/kg1.3 (15-16 Mcal total)1.51.01.2
NDF %45-50458072
Starch, %1535
Ca.6 (1.5 for anion diet)0.20.30.2
P0.30.20.10.1
Mg0.40.10.10.2
K1.4 or less1.00.81.5
en_CAEnglish (Canada)
fr_CAFrançais du Canada en_CAEnglish (Canada)