Désencombrer votre ration laitière pour économiser de l'argent | Concentrer sur l'alimentation

horizontal ruleQuel que soit le type d'étable que vous avez, il existe de nombreuses opportunités pour désencombrer votre RTM, mettre plus d'argent dans vos poches et vous simplifier la vie. Le fouillis de rationnement se présente sous de nombreuses formes, telles que sources multiples de protéines et d’amidon, suralimentation en minéraux, aliments redondants et ingrédients antagonistes. Le fouillis peut se glisser lentement dans vos rations pendant de nombreuses années. Par exemple, votre tailleur de sabots peut demander l’ajout de biotine ou de zinc. Votre vétérinaire peut vous demander de doubler le sélénium ou la vitamine E, ou votre conseiller en alimentation peut suggérer l'inclusion d'un liant pour mycotoxines.

Parfait n'est pas nécessaire, mais 90% est suffisant.

Bien que des décennies de recherche aient presque perfectionné les modèles nutritionnels, toutes les vaches au Canada ne réalisent pas leur potentiel génétique pour la production de lait. Pour atteindre son plein potentiel, il faut du fourrage et des grains idéaux, une bonne santé et un environnement adéquat. Essayer d'obtenir une ration parfaite est non seulement coûteux, mais prend du temps. Un agriculteur qui aspire à la perfection n’atteint peut-être pas tout son potentiel génétique en raison d’autres facteurs négligés, tels que le parage, la réproduction ou les stalles inconfortables. Dans tous les cas, les exploitants agricoles doivent s'efforcer de trouver les goulots d'étranglement les plus importants avant d'essayer de perfectionner un autre aspect de l'exploitation.

Le coût des aliments représente une grande partie de votre chèque de lait mensuel. Les grandes exploitations peuvent consacrer 25 à 30% de leurs ventes de lait à l’alimentation de leur troupeau en lactation, mais beaucoup s’attardent autour de 35 à 40%. Le coût des aliments en pourcentage des ventes de lait est un excellent moyen d'évaluer la compétitivité. Vous pouvez calculer les performances de votre troupeau ici.

Suivez ces stratégies pour réduire votre ration et économiser de l’argent:

horizontal rule

Supprimer les ingrédients protéiques

Plusieurs sources de protéines dans votre RTM peuvent ne pas être nécessaires. Sur le plan nutritionnel, satisfaire les besoins en protéines implique de fournir des protéines adéquates dégradables dans le rumen et des protéines métabolisables. Une ou deux sources de protéines peuvent presque répondre à ce besoin lorsque les rations sont fondés sur l'ensilage herbacé. Le tourteau de canola et tourteau de soja sont riches en protéines brutes, fournissent de la lysine et sont facilement disponibles. Choisissez-en une comme principale source de protéines dans votre ration. Une deuxième source de protéines, telle que des grains de distillateur de maïs ou de blé, est souvent utilisée pour fournir des acides aminés supplémentaires, de l'énergie ou améliorer l'appétibilité des rations. Une production de lait élevée peut être atteinte avec une ou deux sources de protéines.

Limiter le nombre de sources d'amidon

Lorsque les rations contiennent de l’ensilage de maïs, un seul source d'amidon peut suffire. L'orge, le blé ou le maïs (humidité ou sec) devraient être envisager. Le calcul du coût par unité d'amidon provenant de ces sources devrait être la principale considération.  Tableau 1 montre une comparaison des sources d'amidon et de l'impact du coût par tonne sur le coût par unité d'amidon. Il peut être sans intérêt de fournir une troisième source d’amidon alimentaire, sauf en cas de problèmes de qualité, tels qu’un mauvais traitement ou des moisissures. De plus, l'utilisation de sources d'amidon locales ou achetées localement ne devrait être maximisée que si le coût par tonne le permet.

Éliminer la paille

Lorsque le fumier devient trop mou ou que le gras diminue, de la paille est souvent ajoutée pour augmenter le fibres et réduire l'acidose. La paille est souvent un ingrédient acheté dont le prix varie entre 150 et 300$ / tonne. Ses avantages devraient être fortement pondérés par rapport à d’autres solutions à long terme. Lors de l’alimentation en légumineuses à faible teneur en fibres ou en ensilage de maïs BMR, il peut être difficile de fournir des fibres adéquates. Cherchez d'autres moyens de réduire l'acidose, par exemple, en prévenant les mangeoires d'aliments vides, en ajoutant de l'eau ou en réduisant la taille des particules afin d'atténuer le tri. Augmenter les fibres alimentaires avec plus de fourrage de bonne qualité est une autre option. L'ensilage herbacé à mi-maturité (ADF de 33-35%) fournit une excellente fibre efficace et constitue un bon moyen d'améliorer la mastication. La paille peut également être réduite dans les rations de vache tarie à énergie contrôlée (régime de Goldilocks) en la remplaçant par un ensilage d'herbe mature à faible teneur en potassium. Des exemples de cette herbe sont l'alpiste rouseau, la fléole des prés ou toute autre graminée vivace à tige épaisse.

Laissez tomber "bien d'avoir"

Il peut y avoir des situations justifiées dans lesquelles les ingrédients sont dans la ration alimentaire, mais regardez les additifs alimentaires dans la ration de vos vaches pour déterminer ce qui est essentiel ou non. Des ingrédients tels que des minéraux organiques, des produits de levure et des liants de toxines en sont quelques exemples. Un niveau de vitamine E supérieur aux besoins peut coûter jusqu'à 0,20USD / vache / jour. Si de la vitamine E a été ajoutée pour réduire le nombre de cellules somatiques, il est utile d’envisager d’autres mesures préventives. Le coût des liants de toxines peut aller de 0,10 à 0,20 USD / vache / jour. Par conséquent, il convient de tester régulièrement les aliments pour animaux afin de déterminer si des liants de toxines sont réellement nécessaires chaque année.

Baisse des aliments antagonistes

Il existe de nombreux exemples d'ingrédients alimentaires antagonistes, ou en d'autres termes, d'ingrédients ajoutés au ration en raison de l'utilisation d'un autre aliment provoquant une réaction néfaste. L'alimentation en acide palmitique à des niveaux élevés (500 g / vache) pour contrer la dépression du gras causée par l'utilisation de niveaux élevés de grains de distillateur de maïs en est un exemple courant. Un autre exemple consiste à utiliser de la paille ou des tampons élevés pour empêcher la dépression de matières grasses en raison d'un fourrage très pauvre en fibres. Dans les deux cas, des améliorations de gestion pourraient être apportées. Se concentrer sur la maturité et les espèces des cultures de foin est le meilleur moyen de réduire les coûts et le nombre d’ingrédients.

Prendre des mesures pour réduire votre ration peut être enrichissant. Cela permet de gagner du temps sur les négociations, les commandes et la gestion des stocks, tout en réduisant les pertes et les coûts liés au ration alimentaire. Se concentrer sur 90% juste contre parfait est une bonne technique de gestion, non seulement dans les rations, mais aussi dans un autre aspect de vos opérations.

Autres considérations

  • Concentrez-vous sur l'azote uréique du lait (MUN) pour minimiser les protéines supplémentaires. Visez un niveau de MUN de 8-10 dans la citerne de lait. Réduisez les protéines lorsque le taux d'utilisation de la protéine MUN est supérieur à 10. Cela laisse plus de place dans la ration pour le fourrage ou l'amidon.
  • Testez la teneur en amidon de fumier pour déterminer si les sources d'amidon sont traitées de manière adéquate. Vous devriez viser 3% ou moins d'amidon de fumier. Si vous avez plus de 5%, alors une mouture ou un laminage plus fin est nécessaire.
  • Marquez le fumier dans votre troupeau laitier. Sur une échelle de 1 à 5, où 1 correspond à la diarrhée, 3 à la perfection et 5 ressemble au fumier de cheval, essayez d'obtenir le maximum de cos autour de 3. En cas de variabilité, le tri est un problème. Si la plupart obtiennent la note 4, il est alors possible d'augmenter la densité énergétique ou la teneur en protéines de la ration.
  • Examinez l'apport en minéraux des aliments protéinés, tels que le tourteau de canola, lors de la formulation d'une ration alimentaire optimisé. Les économies peuvent être considérables. Jetez également un coup d'œil au niveau de votre ration alimentaire en minéraux coûteux. La suralimentation de ces nutriments peut coûter des milliers de dollars par an dans une ferme laitière typique.

Tableau 1 - Évaluation du coût par unité d'amidon pour des sources de grain typiques

Grain$/Tonne% Amidon% Matière sèche$/tonne de matière sèche d'amidon
Maïs2507285408
Maïs humide1507265321
Blé2007385322
L'orge2006285380

 

 

 

 

 

fr_CAFrançais du Canada
en_CAEnglish (Canada) fr_CAFrançais du Canada

Declutter Your Dairy Ration to Save Money | Focus on Feed

horizontal ruleRegardless of the type of dairy barn you have, there are many opportunities to declutter your dairy ration, putting more money in your pocket and simplifying your life.  Ration clutter comes in many forms, such as multiple protein and starch sources, overfeeding minerals, redundant feeds and antagonizing ingredients.  Clutter can slowly creep into your rations over many years.  For example, your hoof trimmer might request adding biotin or zinc.  Your vet might request doubling selenium or vitamin E, or your feed adviser might suggest including mycotoxin binder.

Perfect is not necessary, but 90% is good enough.

While decades of research have nearly perfected nutritional models, not every cow in Canada is meeting her genetic potential for milk production.  Meeting full potential requires ideal forage and grains, good health and the right environment.  Trying to achieve a perfect ration is not only expensive, but time consuming.  A farmer striving for perfection still may not be achieving the cow’s full genetic potential because of other overlooked factors, such as lameness, missed breedings or uncomfortable stalls.  In any case, farm managers should strive for find the biggest bottlenecks before trying to perfect another aspect of the farm.

Feed cost accounts for a large portion of your monthly milk cheque.  Top farms can spend 25-30% of their milk sales on their lactating herd’s feed, but many linger around 35-40%.  Feed cost as a percentage of milk sales is an excellent way to gauge competitiveness.  You can calculate your herd’s performance here.

Follow these strategies to declutter your ration and save money:

horizontal rule

Remove Protein Ingredients

Multiple protein sources in a lactating diet may not be needed.  From a nutritional perspective, meeting protein requirements involves providing adequate rumen degradable protein and metabolizable protein.  One or two sources of protein can come close to meeting this need when diets are based on grass and legumes.  Canola meal and soybean meal are high in crude protein, supply lysine and are easily available.  Choose one of these as the primary protein source in your ration.  A second protein source, such as corn or wheat distiller grains, is often fed to provide additional amino acids, energy or improve ration palatability.  High levels of milk production can be achieved with only one or two protein sources.

Limit the number of starch sources

When rations contain corn silage, one additional starch may be all that’s needed.  Barley, wheat or corn (high moisture or dry) should be considered.  Calculating the cost per unit of starch from these sources should be the top consideration.  Table 1 shows a comparison of commonly fed starch sources and the impact of cost per tonne on the cost per unit of starch.  There may be little value in providing a third source of dietary starch unless there are quality issues, such as poor processing or mould.  Also, the use of homegrown or locally-purchased starch sources should be maximized only if cost per tonne permits.

Cut straw out

When manure becomes too soft or butterfat declines, straw is often added to increase ration fibre and reduce acidosis.  Straw is often a purchased ingredient priced between $150-$300/MT.  Its benefits should be heavily weighted against other long-term solutions.  When feeding low fibre legume or brown midrib corn silage (BMR), it may be hard to provide adequate fibre.  Look at other ways to reduce acidosis, such as preventing empty feed mangers, adding water or reducing particle size to mitigate sorting.  Increasing dietary fibre with more good-quality forage is another option.  Mid-maturity grass silage (ADF of 33-35%) provides excellent effective fibre and is a good way to improve cud chewing.  Straw can also be reduced in controlled-energy dry cow diets (Goldilocks diet) by replacing it with mature, low potassium grass silage.  Examples of such grass are reed canary grass, timothy or any other thick stem perennial grass.

Drop “nice to haves”

There may be justified situations where ingredients are in the diet, but look at feed additives in your cows’ diet to determine what is a must have versus a nice to have.   Ingredients such as buffers, organic minerals, yeast products and toxin binders are some examples.  Feeding higher than required levels of vitamin E can cost up to $0.20/cow/day.  If vitamin E was added to reduce somatic cell count, then it is worth considering other preventative measures.  The cost of toxin binders can range from $0.10-0.20/cow/day.  Therefore, feeds should be tested for toxins on a regular basis to determine if toxin binders are really needed every year.

Drop antagonist feeds

There are many examples of antagonistic feed ingredients, or in other words, ingredients added to the diet because of the use of another feed that’s causing a detrimental response.  Feeding palmitic acid at high levels (500gr/cow) to counter a milk fat depression caused by the use of high levels of corn distiller grains is one common example.  Another example is using straw or high levels of buffer to prevent milk fat depression because of very low fibre forage.  In both cases, management improvements could be made.  Focusing on haylage maturity and species is the best way to reduce cost and number of ingredients.

Taking steps to declutter your ration can be rewarding.  It can save time related to negotiations, ordering and inventory management, as well as result in less shrinkage and diet cost reductions.  Focusing on 90% right versus perfect is a good management skill not only in rations, but also in another other aspect ions of your operations.

Other considerations

  • Focus on milk urea nitrogen (MUN) to minimize supplemental protein.  Aim for a MUN level of 8-10 in the bulk tank.  Reduce protein when MUN is more than 10.  This allows more room in the diet for forage or starch.
  • Test manure starch content to determine if starch sources are adequately processed.  You should aim for 3% or less manure starch. If you have more than 5%, then finer grind or rolling is needed.
  • Score the manure in your milking herd.  On a scale of 1-5, where 1 is diarrhea, 3 is perfect and 5 is like horse manure, aim to have most cos around 3.  If there is variability, then sorting is an issue.  If most are scoring 4, then there is opportunity for more ration energy density or protein.
  • Take a look at the mineral contribution of protein feeds, such as canola meal, when formulating an optimized diet.  The savings can be significant.  Also, take a look at the diet levels of expensive minerals. Overfeeding these nutrients can cost thousands per year on a typical dairy farm.

Table 1 - Evaluating the cost per unit of starch for typical grain sources

Grain$/Tonne% Starch% Dry matter$/tonne of starch dry matter
Corn2507285408
High moisture corn1507265321
Wheat2007385322
Barley2006285380

 

 

 

 

 

en_CAEnglish (Canada)
fr_CAFrançais du Canada en_CAEnglish (Canada)